Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les questions le plus fréquemment posées dans le cadre de mes prestations.
Que ce soit à propos des recrutements, de l’activité de formation ou du coaching…

Pourquoi faire appel à un prestataire pour mes recrutements? Est-ce vraiment utile pour une TPE?

Le cabinet de recrutement est votre interlocuteur privilégié pour tous vos projets RH.
Sa connaissance du marché, sa maîtrise des données en matière d’emploi (cv, rémunérations, sites spécialisés d’annonces, pratiques du secteur) et son expertise dans la conduite d’un entretien sont autant d’atouts qui peuvent vous permettre de réduire la marge d’erreur lors d’un recrutement.

Les prestations sont compatibles avec toutes les tailles d’entreprise.
Les TPE et PME, ne disposant pas de services RH, bénéficient d’un accompagnement et de conseils pertinents.
Les structures plus importantes profitent d’un sourcing supplémentaire pour attirer les meilleures candidatures.

Quel est le budget à prévoir? Existe t-il des garanties?

Le coût d’une prestation de recrutement est évaluée selon plusieurs critères.
Rareté du profil (ex:ingénieur en développement c#, commercial grand compte secteur spécifique…), nombre de collaborateurs à recruter, potentiel d’affaires…
En règle générale, il s’agit d’un pourcentage compris entre 15% et 20% de la rémunération annuelle.
Certains cabinets appliquent un pourcentage supérieur dans le cadre de « chasses » de profils stratégiques (responsables de sites, expertises rares, direction générale).

Chez TECHFIELD, les prestations s’échelonnent entre 2 500€ (ex: profils « chargés de clientèle », « vendeurs magasin ») avec un volume de 10 à 15 recrutements annuels dans le secteur de la relation client et 12 000€ pour des recherches plus complexes de top managers ou de spécialistes dans leur domaine.

L’objectif est d’adapter l’offre commerciale au budget des clients en toute transparence.
S’engager sur un prix trop faible ne permet pas un investissement total pendant toute la durée de la mission.
Les prix trop alléchants, pratiqués parfois, peuvent cacher une volonté d’engranger un maximum de missions dont seules les plus rémunératrices seront menées à leur terme.

Lors de la négociation commerciale, une garantie de la période d’essai (durée à déterminer) peut être incluse…

Quels prestataires choisir? Un gros cabinet, une petite structure?

C’est un peu comme choisir entre la grande chaine de restauration et la petite cantine locale!
La première option suppose des procédures stricts, des plats industrielles (vivier de candidatures) et un accueil standardisé.
La seconde sous-entend du « fait maison », un engagement important pour fidéliser ses clients et le souci permanent de l’efficacité, chaque mission étant importante…

La variable essentielle étant, quoi qu’il en soit, la qualité de vos échanges avec le consultant qui prend en charge votre recherche.
C’est le point primordial et il découle directement de sa compétence à vous convaincre et vous rassurer quant à son implication tout au long de la prestation.

Quels sont les délais pour un recrutement clef en main?

Le délai dépend du profil recherché et de la méthode utilisée.
Dans la cadre d’une approche directe, par exemple, le délai peut-être important (2 à 3 mois parfois plus). Il s’agit de recherches particulières entrainant un travail de fond pour identifier et approcher les potentiels.

Sur une mission plus « classique » (middle management et employés), le délai moyen observé est d’environ 4 semaines entre la formalisation du profil et la prise de fonction.

Quels sont vos secteurs et profils de prédilection?

Historiquement spécialisé dans la recherche de profils IT, le cabinet intervient désormais dans tous les secteurs.

les profils courants:
-chargés de clientèles et profils call center
-commerciaux (cadres, employés) tous secteurs (terrain, magasins)
-ingénieurs informatique

Les bases du recrutement restent les mêmes quel que soit le profil ciblé.
Les méthodes pour déjouer les « faux cvs » et détecter les candidats peu motivés ne changent pas entre un employé dans la biochimie et un directeur de magasin.
Il s’agit de notions familières pour un spécialiste du recrutement ayant développé son intuition à travers les très nombreux entretiens qu’il réalise chaque année.

Quel est le délai moyen pour la mise en place d'une formation?

Cela dépend du programme et du degrés de personnalisation.
Pour un module classique existant (ex: la prise de rendez-vous téléphonique, la négociation, le manager débutant…), la mise en place est très rapide (moins d’une semaine).

En revanche, si le projet comporte de nombreuses personnalisations nécessitant la production de modules adaptés, il faut prévoir plusieurs semaines de recherches et de réflexion pour adapter le contenu à transmettre.

Qu'est ce que le CPF?

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle. Il suit chaque personne dès son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite, le CPF est donc entièrement transférable quelque soit son parcours professionnel. Avec le CPF chacun peut faire évoluer ses compétences et sécuriser son parcours professionnel en progressant dans son niveau de qualification ou en obtenant un diplôme.

Le compte CPF ne peut pas être débité sans l’accord du salarié. Il ne peut subir aucune diminution des heures acquises même en cas de changement d’employeur.

Depuis le 1er janvier 2015 le CPF remplace le DIF. Les heures de DIF non utilisées pourront être mobilisées en priorité pendant 5 ans à partir de ce nouveau compte. Elles pourront être complétées par les heures acquises au titre du CPF.

Qu'est ce qu'un OPCA?

Toute entreprise a l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle par le biais d’un versement à un OPCA.

L’OPCA est un Organisme Paritaire Collecteur Agrée. Il collecte les contributions des entreprises au titre de la formation professionnelles (ceux liés au plan de formation et à la professionnalisation). Ces collectes sont assurées auprès des entreprises chaque année, à fin février, sur base d’un pourcentage calculé en fonction de la masse salariale de l’année précédente.

Les OPCA sont des structures créées à la suite d’accords conclus entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés. Chaque accord précise le champ d’application (géographique, professionnel ou interprofessionnel), la composition paritaire du conseil d’administration et les règles de fonctionnement de l’OPCA.

Comment financer sa formation?

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