Une équipe sans leader serait plus performante…

Une équipe a-t-elle vraiment besoin d’un chef ? Pas si sûr, révèlent deux récentes études qui démontrent que les équipes sans leader se débrouillent aussi bien, à condition que trois ingrédients soient réunis.

Qu’est-ce qui rend une équipe performante ?

– Le partage de la parole
– l’empathie des membres de l’équipe
– la présence féminine.

C’est ce que révèlent deux études, l’une du MIT de 2010 et l’autre publiée en décembre dernier sur Plos One (une revue scientifique américaine gratuite online). Les chercheurs ont demandé à des groupes de travail de réaliser des exercices, certains en ligne et d’autres en face-à-face, et ont comparé leurs résultats.

Quand une ou deux personnes ont pris les commandes – comme c’est souvent le cas lors de réunions par exemple –, les résultats étaient moins bons que lorsque chacun des participants était libre de participer. Plus la parole était partagée, meilleurs étaient les résultats. Une bonne leçon pour les managers trop directifs.

Autre enseignement, chacun des membres de ces équipes performantes n’était ni doté d’un QI plus élevé, ni particulièrement extraverti, ni surmotivé… mais ils étaient tout simplement plus empathiques. Cette qualité qui consiste à savoir se mettre mentalement à la place de l’autre (donc de mieux comprendre les choses du point de vue de son interlocuteur) est mesurée par un test couramment utilisé en psychologie et baptisé Reading the Mind in The Eyes (RMET), qui consiste à décoder les émotions et les intentions d’autrui uniquement via le regard.

Quant au dernier ingrédient indispensable au fonctionnement sans chef, à savoir la présence de davantage de femmes que d’hommes dans le groupe, l’étude ne l’explique pas. Néanmoins, en référence à d’autres travaux, il se trouve qu’une plus grande proportion de femmes se révèle naturellement plus empathique que les hommes. L’intelligence collective ainsi produite n’en serait que plus propice aux échanges.

Selon une autre étude parue ce mois-ci, atténuer le stress permettrait de faire grimper l’empathie chez les hommes comme chez les femmes. Une piste à explorer.

Certaines PME françaises ont déjà compris que la communication est importante, et surperforment depuis qu’elles ont mis en place une organisation plus collaborative. C’est le cas de Chronoflex et de Buronomic.

Ingrid Falquy – Cadremploi